article

Qui suivre ? Comment être suivi ?

Un effet immédiat d’une crise est en général de bousculer fortement les habitudes et les certitudes. Les repères d’hier sont moins opérants. Il faut en trouver de nouveaux. Mais où et comment ?

Sur le marché apparaissent des solutions toutes faites et des opinions tranchées. Ceux qui les portent ont souvent fière allure. Les naïfs d’hier deviennent experts du moment. Par leur absence de doute ils rassurent… en apparence.

Puisque toutes les voix sont d’égale valeur. Puisqu’il faut bien trouver de nouveaux chemins. Comment faire pour distinguer la parole à suivre des autres joueurs de flute ? Et comment être pour les autres un Leader incarné et crédible ?

Viser l’essentiel

Et si nous n’avions pas encore tout vu dans le film la grande vadrouille de Gérard Oury ? Que peut-il bien nous dire sur le leadership en temps de crise ?

Souvenons-nous d’une scène en particulier : Louis de Funes et Bourvil se retrouvent aux bains turcs. Ils y cherchent deux aviateurs anglais qu’ils doivent cacher chez eux avant de les aider à retourner en zone libre.

On connait par cœur la scène.

Louis de Funes et Bourvil échangent quelques paroles dans la langue de Shakespeare. Puis apparait l’anglais MacIntosh.

  • MacIntosh : Je vous ai écouté vous avez parlé de MacIntoch et Peter n’est-ce pas ?
  • Bourvil : Non, non, non. Je cherche un ami qui s’est perdu dans le brouillard. Il a des grandes moustaches. Big Moustache.
  • MacIntosh : Oui, je suis Big Moustache ! J’étais Big Moustache ! I had to cut it off. Trop dangereux. Too english. Trop anglais… Suivez-moi ! [il disparait dans le brouillard]
  • Bourvil à de Funes : Il a un bon accent. On peut le suivre je crois.

En l’espace de deux échanges MacIntosh a levé leurs peurs et les a convaincus de le suivre, au péril de leur vie. Une prouesse.

Incarnez la solution, ne la démontrez pas !

Dans la tempête, le temps manque pour convaincre longuement. Alors incarnez la solution, ne la démontrez pas. Les mots n’ont de poids que s’ils sont ancrés de manière cohérentes chez la personne. La moustache coupée et l’accent anglais de MacIntosh ont fait la différence.

Donc en tant que Leader : visez l’essentiel en peu de mots. Incarnez la solution en étant cohérent. Et proposez un chemin « suivez-moi ! ».

Vous hésitez à faire confiance à quelqu’un ? N’analysez-pas dans tous les sens. Faites comme Bourvil et écoutez votre petite voix intérieure : « Est-il cohérent ? » « Puis-je le suivre ? » Et jetez-vous à l’eau.

Gonzague Burnod
Gonzague Burnod
Michelangelo Conseil
91 Boulevard Haussmann
75008 Paris
Conférences
Exemples de mission :
Révélez votre singularité : au service de la performance collective

De façon originale, nous irons à la découverte des 9 clés essentielles pour déployer votre leadership propre, rester créatif et susciter l’intelligence collective
La prise de parole incarnée : « il y a quelqu’un ? »

Particulièrement lors des annonces ou décisions difficiles, le public n’attend pas que le leader parle bien, mais qu’il parle vrai. Quelles sont les clefs d’une prise de parole incarnée ?
Nos désirs sont-ils authentiques ? Comment éviter qu’ils soient conflictuels ?
Que ce soit en entreprise comme dans notre vie personnelle, l’être humain imite d’abord et se justifie ensuite. Comment faire en sorte de garder une saine émulation sans tomber dans le conflit ?
I have a dream ! : vendre autrement un produit, un projet, une vision

Qu’achète-on réellement lorsque l’on achète un produit ou lorsque l’on adhère à une vision d’entreprise ? Dès lors, comment communiquer pour susciter l’adhésion véritable ?
Séminaires
Exemples de mission :
Séminaire Vision : clarifiez, incarnez, déployez votre vision et faites de chacun, des ambassadeurs du changement.
Devenir des orateurs et des leaders influents et charismatiques : comment une parole peut tout changer. Acquérir les essentiels de l’art oratoire en adéquation avec la culture de entreprise et l’écosystème de chacun.
Révélez la Raison d’être de l’équipe et de chacun de ses membres : comment décupler la motivation et l’engagement individuel pour mieux travailler collectivement.
Dépasser les conflits par le haut : comprendre la mécanique conflictuelle liée au désir mimétique pour anticiper les tensions et réorienter les énergies au service de la performance collective.
Executive Coaching
Exemples de mission :
Réussir sa prise de poste au cours des cent premiers jours et l’arrivée en comité de direction
Entrainement au leadership oratoire : renforcement de la crédibilité de l’orateur, face à l’auditoire puis en en étant filmé. Travail sur le texte, l’improvisation, l’entrée en scène, le charisme, la voix…
Accompagnement de dirigeants en mode « Sparing partner » afin d’offrir un espace de confrontation, de réflexion et de discerner pour avancer sereinement
Recherche de sa plus haute valeur ajoutée pour se repositionner de façon optimale en interne (mobilité) ou en externe (outplacement)
Intervention pour dénouer par le haut une situation conflictuelle avec son N+1 en développant son Génie propre
Développement de l’estime et de la confiance en soi d’une personne neuro-atypique pour dépasser le syndrome de l’imposteur et libérer son leadership propre
Réalisation d’un 360° qualitatif, c’est-à-dire où j’interviewe personnellement les personnes afin de rechercher tout ce qui ne passe pas dans des formats de 360° standards
Executive Coaching
Les étapes :
Entretien exploratoire
En amont d’un coaching nous rencontrons toujours le futur coaché en face à face à l’occasion d’un entretien exploratoire gratuit et sans engagement de part et d’autre. Cette rencontre combine plusieurs objectifs :
  • Pour le coach, bien comprendre le contexte et les attentes du coaché… en s’assurant que ces attentes sont bien les siennes, autrement dit qu’il n’est pas sous contrainte (un coaching « prescrit » n’a que très peu de chances de succès)
  • Permettre au coaché de se familiariser avec l’approche et la personnalité du coach
  • S’assurer qu’il y a de part et d’autre la capacité et l’envie de travailler ensemble
Entretien tripartite

Si la phase de découverte est concluante, la deuxième étape est la mise en place d’un entretien tripartite qui réunit le coach, la personne accompagnée et son supérieur hiérarchique. Souvent, un membre de la direction des ressources humaines est présent dans l’entretien en tant que garant du processus. Là encore, cet entretien combine trois dimensions :

  • La personne accompagnée reformule ses objectifs de travail en présence de son n+1, qui à ce moment représente l’entreprise commanditaire du coaching
  • Le supérieur hiérarchique valide la pertinence des objectifs et peut éventuellement en proposer d’autres, à condition que le coaché les accepte et en fasse ses objectifs propres
  • Les trois parties prenantes de l’entretien réfléchissent ensuite au fil rouge principal et aux indicateurs de réussite du coaching

A l’issue de cette réunion, nous rédigeons un contrat qui reprend tous les éléments discutés lors du tripartite, sans oublier les aspects administratifs du coaching : la structure, la durée, le budget.

Le Coaching

Le coaching proprement dit peut alors commencer, sous forme de sessions d’une heure et demie espacées d’environ trois semaines.

Ces sessions ont lieu dans les bureaux de Michelangelo Conseil : sortir du contexte professionnel favorise le changement de perspective, et accélère le processus de transformation chez la personne accompagnée. 

La réunion de bilan & perspectives

Un point intermédiaire à mi-parcours est parfois demandé par l’entreprise, mais dans tous les cas de figure l’accompagnement se termine par une réunion de bilan qui réunit les mêmes acteurs qu’au départ. Voici les trois axes majeurs de cet entretien :

  • La personne accompagnée débriefe son parcours et fait le point sur l’atteinte des objectifs contractuels. Son supérieur hiérarchique donne son point de vue sur l’évolution constatée
  • Le coach exprime comment il a vécu sa mission et propose de passer en revue le fil rouge et les indicateurs de réussite fixés au départ.
  • Le coach pose les questions de l’après-coaching : quelle est la prochaine étape de carrière pour la coaché ? Comment ses responsabilités et son positionnement de leadership vont-ils évoluer ? Quelle utilisation l’entreprise va-t-elle faire de cette énergie transformée ou renouvelée ?

Les réponses ne sont pas toujours immédiates à ce stade, mais ce travail de projection a le mérite de rappeler que pour produire le maximum de valeur, un accompagnement doit s’inscrire dans la continuité.