Le site est cours de révision et sera bientôt disponible.

Merci pour votre compréhension.
Conférences
Exemples de mission
Révélez votre singularité : au service de la performance collective

De façon originale, nous irons à la découverte des 9 clés essentielles pour déployer votre leadership propre, rester créatif et susciter l’intelligence collective
La prise de parole incarnée : « il y a quelqu’un ? »

Particulièrement lors des annonces ou décisions difficiles, le public n’attend pas que le leader parle bien, mais qu’il parle vrai. Quelles sont les clefs d’une prise de parole incarnée ?
Nos désirs sont-ils authentiques ? Comment éviter qu’ils soient conflictuels ?
Que ce soit en entreprise comme dans notre vie personnelle, l’être humain imite d’abord et se justifie ensuite. Comment faire en sorte de garder une saine émulation sans tomber dans le conflit ?
I have a dream ! : vendre autrement un produit, un projet, une vision

Qu’achète-on réellement lorsque l’on achète un produit ou lorsque l’on adhère à une vision d’entreprise ? Dès lors, comment communiquer pour susciter l’adhésion véritable ?
Séminaires
Exemples de mission
Séminaire Vision : clarifiez, incarnez, déployez votre vision et faites de chacun, des ambassadeurs du changement
Devenir des orateurs et des leaders influents et charismatiques : comment une parole peut tout changer. Acquérir les essentiels de l’art oratoire en adéquation avec la culture de entreprise et l’écosystème de chacun.
Révélez la Raison d’être de l’équipe et de chacun de ses membres : comment décupler la motivation et l’engagement individuel pour mieux travailler collectivement
Dépasser les conflits par le haut : comprendre la mécanique conflictuelle liée au désir mimétique pour anticiper les tensions et réorienter les énergies au service de la performance collective
Executive coaching
Exemples de mission
Réussir sa prise de poste au cours des cent premiers jours et l’arrivée en comité de direction
Entrainement au leadership oratoire : renforcement de la crédibilité de l’orateur, face à l’auditoire puis en en étant filmé. Travail sur le texte, l’improvisation, l’entrée en scène, le charisme, la voix…
Accompagnement de dirigeants en mode « Sparing partner » afin d’offrir un espace de confrontation, de réflexion et de discerner pour avancer sereinement
Recherche de sa plus haute valeur ajoutée pour se repositionner de façon optimale en interne (mobilité) ou en externe (outplacement)
Intervention pour dénouer par le haut une situation conflictuelle avec son N+1 en développant son Génie propre
Développement de l’estime et de la confiance en soi d’une personne neuro-atypique pour dépasser le syndrome de l’imposteur et libérer son leadership propre
Réalisation d’un 360° qualitatif, c’est-à-dire où j’interviewe personnellement les personnes afin de rechercher tout ce qui ne passe pas dans des formats de 360° standards
Executive coaching
Les étapes
Entretien exploratoire

En amont d’un coaching nous rencontrons toujours les managers en face à face à l’occasion d’un entretien exploratoire gratuit et sans engagement de part et d’autre. Cette rencontre combine plusieurs objectifs :

  • Pour le coach, bien comprendre le contexte et les attentes du manager… en s’assurant que ces attentes sont bien les siennes, autrement dit qu’il n’est pas sous contrainte (un coaching « prescrit » n’a que très peu de chances de succès)
  • Permettre au manager de se familiariser avec l’approche et la personnalité du coach
  • S’assurer qu’il y a de part et d’autre la capacité et l’envie de travailler ensemble
Entretien tripartite

Si la phase de découverte est concluante, la deuxième étape est la mise en place d’un entretien tripartite qui réunit le coach, la personne accompagnée et son supérieur hiérarchique. Souvent, un membre de la direction des ressources humaines est présent dans l’entretien en tant que garant du processus. Là encore, cet entretien combine trois dimensions :

  • La personne accompagnée reformule ses objectifs de travail en présence de son n+1, qui à ce moment représente l’entreprise commanditaire du coaching
  • Le supérieur hiérarchique valide la pertinence des objectifs et peut éventuellement en proposer d’autres, à condition que le coaché les accepte et en fasse ses objectifs propres
  • Les trois parties prenantes de l’entretien réfléchissent ensuite au fil rouge principal et aux indicateurs de réussite du coaching

A l’issue de cette réunion, nous rédigeons un contrat qui reprend tous les éléments discutés lors du tripartite, sans oublier les aspects administratifs du coaching : la structure, la durée, le budget.

Le Coaching

Le coaching proprement dit peut alors commencer, sous forme de sessions d’une heure et demie espacées d’environ trois semaines.

Ces sessions ont lieu dans les bureaux de Michelangelo Conseil : sortir du contexte professionnel favorise le changement de perspective, et accélère le processus de transformation chez la personne accompagnée. 

La réunion de bilan & perspectives

Un point intermédiaire à mi-parcours est parfois demandé par l’entreprise, mais dans tous les cas de figure l’accompagnement se termine par une réunion de bilan qui réunit les mêmes acteurs qu’au départ. Voici les trois axes majeurs de cet entretien :

  • La personne accompagnée débriefe son parcours et fait le point sur l’atteinte des objectifs contractuels. Son supérieur hiérarchique donne son point de vue sur l’évolution constatée
  • Le coach exprime comment il a vécu sa mission et propose de passer en revue le fil rouge et les indicateurs de réussite fixés au départ.
  • Le coach pose les questions de l’après-coaching : quelle est la prochaine étape de carrière pour la coaché ? Comment ses responsabilités et son positionnement de leadership vont-ils évoluer ? Quelle utilisation l’entreprise va-t-elle faire de cette énergie transformée ou renouvelée ?

Les réponses ne sont pas toujours immédiates à ce stade, mais ce travail de projection a le mérite de rappeler que pour produire le maximum de valeur, un accompagnement doit s’inscrire dans la continuité.

Affirmez votre singularité 
et osez être vous-même !

Pourquoi tant de prises de parole nous lassent et sonnent creux ? Pourquoi avoir un travail qui a du sens nous semble si difficile ? Pourquoi passons-nous tant de temps à dénoncer ce qui ne va pas et si peu à proposer des solutions ? Pourquoi craignons-nous d’être remplacé un jour par l’intelligence artificielle ? Parce que nous n’incarnons pas notre singularité ! Or en entreprise, comme dans notre vie personnelle, réconcilier performance et bien-être passe par révéler ce qui nous rend unique, de la source de notre leadership à son plein déploiement en public. Dans ce livre, j’ai identifié pour vous 9 clefs essentielles pour développer votre leadership propre. Pour chacune d’elles, un film spécifique vous donne l’inspiration, des modèles performants de coaching vous aident à faire le lien avec votre vie professionnelle et personnelle, des exercices concrets permettent une mise en pratique immédiate. Et si l’avenir vous ressemblait ?